Oublier de prendre son médicament : beaucoup ont déjà fait cette mauvaise expérience. Il y a aussi ceux qui doivent prendre plusieurs médicaments dans la journée, dans la semaine ou dans le mois. C’est le cas de la plupart des personnes âgées, et malheureusement, elles sont celles qui sont sujettes à ces oublis ou pire, à des surdosages.

Il existe des solutions à tous ces problèmes. Ce sont les petites boîtes compartimentées, qui peuvent contenir les médicaments, appelées Piluliers ou simplement boîtes à médicaments.

Il existe différents types de pilulier

Vous pouvez mettre vos médicaments dans le pilulier, suivant votre traitement. Vous-même, un proche ou une infirmière peut le faire. Il s’agit de se conformer aux prescriptions du médecin. Voici les types de pilulier :

Le pilulier journalier

Ce type de pilulier permet de classer les comprimés suivant les moments de prise journalière. Il comporte 3 ou 4 petits compartiments par boîtes (qui correspondent aux jours de la semaine). Ces compartiments correspondent normalement aux prises du matin, de midi et du soir, ou éventuellement celle avant le coucher.

Le pilulier semainier

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un pilulier qui vous aidera à préparer vos médicaments à prendre pendant la semaine.  Pour le semainier, il existe plusieurs modèles qui s’adaptent à l’importance de chaque traitement. Ces modèles vont du mini au maxi, en passant par les standards.

Le pilulier mensuel

Ce type de pilulier offre une plus grande capacité de « rangement ». Utile pour les traitements de longue durée, il est plus grand que les deux autres cités précédemment, et possède ainsi des compartiments qui correspondent aux jours que contiennent le mois. Le mensuel peut être présenté avec des compartiments détachables pour que vous n’ayez à emporter avec vous que le traitement journalier, par exemple.

A Lire :   Comment trouver l'amour sur internet ?

Comment préparer votre pilulier ?

Comme mentionné plus haut, vous pouvez préparer vous-même votre pilulier si votre état de santé le permet. L’aide d’un proche ou d’une infirmière est nécessaire si vous ne pouvez pas le faire.

Pour le journalier, il est préférable de préparer le traitement dès la veille au soir, quand vous aurez pris vos doses de la journée écoulée. Si cela n’a pu se faire, veillez à ce que ce soit fait tôt le matin pour éviter tout oubli.

De même pour le semainier, faire la préparation en début de semaine. Ici, il faut prendre en compte le nombre de médicaments, et aussi la taille, pour le choix du pilulier à acheter. Il existe plusieurs modèles sur le marché, et comme vous prévoyez un traitement d’assez longue durée, choisissez-en le modèle le plus adapté.

En ce qui concerne le mensuel, le choix du pilulier doit se faire comme pour le semainier, toutefois vous devez voir en plus grand car vous prévoyez ici un traitement de longue durée.

Pour plus de détails et ne pas vous tromper dans votre choix, nous avons choisi pour vous un site où vous trouverez des conseils d’expert pour choisir son pilulier.

Différents modèles

Les piluliers peuvent être de simples contenants compartimentées, des alvéoles autocollantes ou des petites cases à couvercles. Il existe aussi des piluliers en forme de dosettes. Mais comme nous sommes à l’ère de l’électronique, il y a maintenant des piluliers électroniques qui offrent plus de sécurité – par exemple, pour éviter la double dose. De même, il y a sur le marché des piluliers connectés ! Comme quoi on n’arrête pas la technologie, pour avoir plus de sécurité. Enfin, les malvoyants ne sont pas oubliés, car il y a des piluliers spécialement pour eux.