La vie commence à 50 ans, disent les plus optimistes. L’on pourrait dire, pourquoi pas ? Car, ce n’est pas parce qu’on avance en âge que l’on va tout arrêter, au contraire. D’ailleurs, l’âge de la retraite est pour beaucoup, synonyme de temps libre.

Il y a de plus en plus de séniors en France et ils sont nombreux à vouloir commencer une nouvelle vie à plus de 50 ou 60 ans, voire plus. Puisque à ces âges-là, ils (ou elles) sont nombreux(ses) à être divorcé(e)s ou veufs(ves), et le fait de rester seul(e) leur est assez pesant. Ils ont besoin de rencontrer des gens, nouer des liens amicaux ou pourquoi pas, amoureux. Mais la question qui se pose est : Comment faire des rencontres à cet âge ?

Voici quelques conseils pour vous aider à faire la rencontre qui changera votre vie en tant que senior.

Les lieux de rencontres pour les seniors

Vous aimeriez faire une rencontre mais vous ne savez pas par où commencer et surtout où aller pour le faire. Ce ne sont pourtant pas les endroits où les seniors peuvent se rencontrer qui manquent. Regardez autour de vous, allez un peu plus loin que votre quartier, rendez-vous à des endroits où vous n’êtes jamais allé(e). En tous les cas, allez à la rencontre des gens, n’attendez pas qu’on vienne vers vous ! Vous aurez plus de chance de faire la meilleure des rencontres.

Dans votre quartier, dans votre commune

Parfois les gens cherchent pendant longtemps et loin de chez eux, alors que l’amour n’est qu’à quelques pas ou quelques rues de son domicile. Le hasard peut bien faire les choses et il se peut que c’est en emmenant vos petits enfants au parc, où en allant les chercher à l’école que vous avez dû croiser la personne qui n’attend qu’un petit signe de votre part pour se manifester.

Il y a aussi cette vieille connaissance avec qui vous avez échangé des amabilités depuis pas mal de temps qui devient de plus en plus insistante à prolonger les moments de rencontres que vous croyez être « par hasard » dans la rue, au marché ou à l’arrêt du bus…

Les associations et clubs de service

En vous inscrivant comme membre d’une association ou d’un club de service, vous aurez de quoi passer votre temps utilement, à aider les autres. Ce, en vous portant volontaire dans des activités de bienfaisance. Mais vous pourrez également nouer des liens d’amitié qui vous éloigneront d’une certaine solitude, et vous pourrez même y rencontrer la personne dont vous rêviez pour partager les années que vous avez devant vous.

Il existe d’ailleurs des associations qui sont faites exclusivement pour les seniors. Ainsi, les membres ont à peu près les mêmes centres d’intérêt. La compréhension ne peut qu’en être beaucoup plus facile et réciproque.

A Lire :   Prendre son traitement semainier ou mensuel, comment faire ?

Les voyages et les sorties culturelles

C’est à l’âge de la retraite que vous pouvez passer plus de temps pour les activités culturelles dont vous n’avez pas pu profiter pendant votre jeunesse. Il doit y avoir des musées que vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter, dans votre région. Vous pourrez aussi passer des soirées au théâtre, comme vous l’avez toujours désiré, alors que vous étiez encore cet employé de bureau qui devait faire des heures supplémentaires plusieurs fois par semaine. Et pourquoi pas une randonnée ou carrément une croisière ?

Ce sont des occasions à saisir pour faire la rencontre que vous ne soupçonniez pas, il y a seulement quelques années. C’est d’autant plus intéressant car il y a déjà une activité que vous avez en commun sinon vous ne seriez pas au même endroit, au même moment ! Les échanges et discussions ne manquent jamais dans ces circonstances, et les liens se tissent lentement mais surement pour dégager certaines affinités.

La particularité des sites de rencontres

De nos jours, on ne peut plus éviter les facilités qu’offre internet pour les rencontres. La tranche d’âge des personnes âgées n’y échappe pas et quelque part, cela les arrange car ils (ou elles) peuvent faire des rencontres intéressantes après seulement quelques « clics ». Vu sous cet angle, cela à l’air facile mais il faut tout de même faire attention aux arnaques et autres escroqueries.

Les avantages

  • Avec les sites de rencontres pour seniors, vous êtes sûr de ne rencontrer que des personnes du même tranche d’âge que vous.
  • Vous pouvez dresser le profil de celui (ou celle) que vous désirez.
  • Vous pouvez dire quel type de relation voudrez vous avoir avec la personne. Vous pourrez également mentionner si c’est pour une relation durable ou non.
  • Vous pouvez donner les renseignements qui vous concernent et vous attendre à rencontrer quelqu’un qui « aime » votre profil.
  • Le marché des sites de rencontres pour seniors ne cesse de s’élargir et c’est à votre avantage car votre choix peut suivre cette tendance à l’élargissement.

Les inconvénients

  • Vous n’êtes pas toujours à l’abri d’escrocs en tout genre.
  • Le profil peut ne donner qu’une « vue générale », et en entrant dans les détails vous pourrez être déçu(e).
  • Dans la réalité, la personne est beaucoup moins parfaite que sur sa photo de profil.
  • Les gens ont tendance à plus ou moins mentir quand ils sont devant leur écran d’ordinateur.

Pour être sûr de faire le bon choix de site, visitez le site RencontreMAx qui dresse une liste des sites de rencontre pour seniors.