
Comment choisir son kit de réparation de pneu ?
Personne n’est à l’abri d’une crevaison. C’est pour cela qu’un kit de réparation de pneu est un nécessaire à avoir dans son coffre au cas où. Vous pouvez trouver toute une multitude de kit sur le marché. Mais avant d’en acheter, vous devez connaître les caractéristiques de vos pneus et identifier le kit adapté. Et ensuite, choisir le kit de réparation de pneu
Outre les caractéristiques de vos pneus, d ‘autres critères doivent également être pris en compte. Le site offroadlifer.fr vous permettra de choisir votre kit en toute connaissance de cause.
Des solutions rapides en cas de crevaison
La meilleure solution reste le pneu de secours. Mais, il arrive que ce dernier manque à l’appel ou lui-même crevé auparavant. Devrions-nous jouir si le pneu du futur serait increvable ?
Si vous pensez pouvoir rejoindre un garage assez rapidement sans remplacer le pneu crevé, utilisez la bombe anti-crevaison. Elle n’est efficace que sur un court trajet. Mais, elle a l’avantage d’être la moins chère et la plus facile à employer. Néanmoins, elle n’est adaptée qu’au pneu tubeless et s’il y a un ou des trous sur l’enveloppe. De plus, la mousse s’encrasse sur le pneu et va gêner lors de sa réparation. Par ailleurs, pour être efficace, vous devez terminer toute la bombe sur tout le pneu.
Des solutions qui demandent plus de technicité
Par contre le kit à mèches, comme son nom l’indique, contient tout un lot de mèches, de la colle ainsi que des outils nécessaires pour réparer le pneu et pour enlever l’intrus en son sein. C’est le modèle le plus fréquent qui offre une réparation relativement pérenne. Mais il nécessite plus de savoir-faire. Avec une lime, vous élargissez le trou. Puis, vous procédez à la réparation en suivant le mode d’emploi inclus dans le kit.
Avec un kit champignons, vous avez entre autres des pièces de réparation pour pneumatiques (PRP) en caoutchouc pour colmater les trous, des rustines et des chevilles. Le procédé est expliqué dans un guide, souvent illustré. Il vous expliquera pas à pas comment faire. Pour utiliser ce kit, vous devez démonter le pneu crevé. Par la suite, n’oubliez de vérifier le gonflage de votre pneu. Bien que cette réparation soit plus durable que la réparation à mèches, elle n’ est à privilégier que si le dégât est assez important.
Quand utiliser un kit de réparation de pneu
L’utilisation d’un kit de réparation n’est possible que si la cause de la crevaison – le trou – soit sur le revêtement de roulement du pneu. De même, la structure interne devrait être intacte. Par ailleurs, le pneu crevé d’une auto longtemps immobilisée ne peut être réparé avec un kit de réparation. Sachez également que la durée de l’efficacité de certains kits n’est valable que sur 50km environ.

pneu crevé
Des critères pour choisir son kit
La durée de vie de la réparation : Si vous jugez qu’une cinquantaine de kilomètre est amplement suffisante pour trouver un garage. Optez pour le kit à mèches. Mais, si vous pensez qu’il faut choisir une solution plus durable, misez sur le kit à champignons. Alors que pour une solution temporaire à moindre coût, achetez la bombe anti-crevaison.
La composition du kit : Il doit contenir au moins le nécessaire minimum pour la réparation. N’oubliez pas de compter s’il y a amplement de produit vulcanisant, de bouchons ou de mèches pour que votre kit vous soit profitable assez longtemps. Choisissez un kit ayant plusieurs pièces de différentes tailles et de différentes sortes.
La qualité : Un kit de réparation de pneu est fait pour durer. Alors ne lésinez pas sur la qualité des matériaux des outils. Prenez une marque connue et recommandée par les utilisateurs. Et préférez l’acier aux autres matériaux, car il est résistant et inoxydable.
La boite de rangement : Optez pour un kit contenu dans un coffret rigide et divisé. Il supportera les aléas du voyage. Les outils y seront bien rangés et en bon état. Tandis qu’une mallette souple sera plus facile à caser.