Brosser les dents est une routine quotidienne que nous faisons depuis notre enfance pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Une bonne hygiène dentaire permet d’éviter les caries et d’éliminer les plaques dentaires qui se forment naturellement, ainsi que les autres maladies gingivales.

Pour parfaire notre hygiène, nous devons brosser consciencieusement nos dents pendant 3 minutes. Cela le matin après le petit-déjeuner et le soir avant de coucher.

Le mieux serait d’utiliser des brosses à dent à poils souples pour ne pas abimer l’émail de vos dents ou vos gencives.

Attention : La durée des poils de brosse à dent est estimée à environ 3 mois. Il est alors conseillé de la remplacer  tous les 3 mois pour garder son efficacité.

Si traditionnellement, nos aïeux utilisaient la brosse à dent manuelle, en 1960 la brosse à dent électrique a fait son apparition.

Depuis, des améliorations tangibles ont été apportées. Actuellement, elle est plébiscitée et fortement conseillée par les professionnels à cause des différents avantages tirés de son utilisation.

Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs modèles dont les prix varient de 20 à 300€ environ.

Alors, choisissez bien votre brosse à dent électrique, mais comment ? quels sont les avantages tirés d’une telle brosse ? Pour plus d’information, consultez le site dentibrosse.com

Les avantages d’une brosse à dent électrique

Grâce à son efficacité avérée, vous n’avez pas besoin d’appuyer très fort pour effectuer votre brossage. Tout se fait en douceur pour préserver votre gencive.

D’ailleurs, la  plupart des brosses est équipée de capteurs de pression pour arrêter votre brossage si vous accentuez trop la pression.

Ces mêmes capteurs vous aident à trouver le bon geste pour parfaire votre santé bucco-dentaire.

Par ailleurs, la tête de la brosse électrique effectue toute seule les mouvements adéquats, dans toutes les parties de la bouche pour un brossage parfait.

Avec le minuteur de la brosse, vous êtes averti quand le temps de brossage nécessaire est écoulé.

Plus qu’un gadget, la brosse à dent électrique enlève 2 fois plus rapidement les plaques dentaires qu’une simple brosse manuelle.

Comment choisir sa brosse à dent électrique ?

Chaque bouche a ses propres caractéristiques.

A Lire :   Prendre son traitement semainier ou mensuel, comment faire ?

Votre meilleure brosse à dent est celle qui s’adapte aux mieux à vos besoins et qui vous offre les meilleurs résultats possibles pour votre santé buccale. Cela concerne aussi bien la manche de la brosse que la tête « brossante » elle-même.

Généralement, les dentistes conseillent une brosse à tête arrondie avec des poils souples pour protéger votre émail et vos gencives. Tandis qu’une petite tête ronde pourra opérer même dans les zones difficiles d’accès.

Par ailleurs, prenez une brosse ayant des poils obliques qui sont plus efficaces que les poils droits.

Pensez aux tètes inter rechargeables pour pérenniser votre appareil. De plus, ce modèle est souvent muni de plusieurs accessoires (brossette interdentaire, orthodontique, pour nettoyage de la langue,…).

Quant à la manche, rien ne vaut une manche légère et qui s’adapte bien à votre main.

Pour les enfants comme pour vous, choisissez la bonne taille. Mais, vous pouvez aussi opter pour une brosse à dent ludique (rose/vert/bleu, personnage de bande dessinée, …).

Attention : La brosse à dent électrique est déconseillée aux enfants de moins de 5 à 6 ans.

Les caractéristiques des brosses à dent à la pointe du progrès

Les progrès de la technologie ont également des applications dans la conception de la brosse à dent électrique. L’intelligence artificielle s’invite dans votre brossage via une puce dans la manche de la brosse, et vous guidera pour les bons gestes et une meilleure efficacité de votre brossage.

Le plus avancé du progrès étant la brosse connectée Bluetooth à une application sur votre smartphone pour suivre proactivement votre façon de brosser les dents : un GPS dans notre brosse à dent !

Certains modèles de brosse à dent électrique peuvent être réglés de manière personnalisée.

Vous pouvez également trouver  des modèles qui agissent en 3D avec ces mouvements oscillatoires, rotatifs et rythmés pour enlever effacement et plus rapidement les plaques dentaires.

N.B. : Des études scientifiques ont démontré qu’un brossage de dent manuel n’effectue que 600 mouvements contre plus de 48.000 par minute.